Cyclone IRMA

04/09 : Le centre d’Irma se situe à 1300 km de Saint-Martin et 1250 km de Saint-Barthélemy. L’ouragan toujours en catégorie 3 se déplace à 22 km/h avec des vents à 185km/h. Il continue son déplacement vers l’ouest.

A partir de mardi, sa trajectoire devrait s’infléchir le Nord-Ouest. L’incertitude est encore grande sur la trajectoire finale que prendra Irma mais le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des iles du Nord se confirme. Irma sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4.

Les effets attendus sont une houle d’Est arrivant dès mardi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 6 à 9 mètres sont prévus pour la journée du mercredi. Pour l’heure, des vents moyens de 100 à 120 km/h et des rafales pouvant dépasser 200 km/h sont prévus dès la fin de nuit de mardi à mercredi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud au cours de cette journée. Les îles d’Antigua, Barbuda, Anguilla, Montserrat, St. Kitts, Nevis ont aussi déclenché des alertes cyclones. Saint-Martin, Saint- Barthélemy sont en vigilance jaune

En Guadeloupe, Météo France prévoit « une houle de nord-est arrivant dès lundi et s’amplifiant progressivement », ainsi que « des creux de cinq à six mètres […] pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi ». Si la force des vents sera « directement dépendante de la distance d’IRMA » à l’archipel, « des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi ». Ces vents prendront une « direction inhabituelle […] du nord vers l’ouest puis le sud ».

Information CATastrophes NATurelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *