Chronologie

Séisme en Turquie

Tremblement de terre Turquie 2023 (du 08 au 15 février)

Personnel: 4 membres AAIP (1 médecin, 1 infirmières et 2 secouristes)

Contexte : Séisme de magnitude 7.3-7.4 dans la nuit du 05 au 06-02-2023 : le 1er bilan fait état de 10 villes touchées, 77 morts enTurquie et Syrie, des incendies se déclenchent suite à l’explosion de pipe-lines. Par ailleurs des tempêtes de neige sévissent. À 8h23 heure française, l’aide internationale est demandée par la Turquie. 8h30 : les associations PMH et AAIP font appel à bénévoles pour constituer une équipe secouristes+ médicaux+ paramédicaux

MERCREDI 08/02/2023 : Départ de Paris Charles de Gaulle des 9 équipiers avec le matériel suivant : Ø 6 caisses Tulipes (médicaments et soins) Ø 1 tente de campement Ø 1 tente Fugu pour le matériel médical Ø 1 vibrascope Ø 1 valise de potabilisation

JEUDI 09 /02/2023 : Embarquement au départ d’Istanbul à 00h00 (au lieu de 18h40) pour une arrivée à Adana 01h54 heure locale, réception des bagages et inscription auprès d’AFAD pour l’EMT, qui nous installe dans un bus à 03h40 et nous transfèresur notre premier site d’intervention située à Antioche dans la région d’Antaya où nous arrivons à 10h30 pour de la recherche de victimes au moyen de la caméra. Nous serons déposés sur le trottoir au plein cœur du désastre. Organisation : • Une équipe de secouristes pour rechercher les potentielles victimes sur demande de l’armée turque. • Une équipe avec pour mission d’installer le campement. Bilan : une victime de sexe masculin âgée de 20 ans, encore en vie, ensevelie depuis 5 jours après 6H00 d’efforts, sortie des décombres. Tente de campement et tente médicale FUGU installées au plein cœur d’Antioche dans le jardin d’un internat privé d’eau courante et d’électricité.

VENDREDI 10/02/2023 : Organisation : – 1 équipe pour répondre aux sollicitations de recherche de victimes et soins ; – 1 équipe : pour se rendre à la cellule de coordination d’AFAD pour l’orientation de l’EMT. Bilan : 12 personnes soignées

SAMEDI 11/02/2023 : 1ère évacuation nocturne d’urgence à la suite d’une alerte donnée par les autorités sur place : un barrage aurait cédé. Organisation : 10h00 l’équipe se divise en 3 : Ø Une équipe qui gère les dégagements de victimes signalées ; Ø La 2ème qui reste sur le campement pour assurer sa sécurité et tenir le poste médical en place ; Ø La 3ème équipe se rend sur un campement de réfugiés dans un parc public de la ville situé à 15 minutes de marche du campement. Ce lieu a été indiqué par le responsable de la coordination d’AFAD. L’équipe avait déjà conscience que l’emplacement du poste médical n’était pas stratégique. Cette équipe est rentrée sur le camp à 13h. Bilan : 18 personnes soignées. Transfert de la tente Fugu pour établir le centre de soins dans un parc public transformé en camp de réfugiés. (À environ 1 kms du campement).

DIMANCHE 12/02/2023 : Organisation : Ouverture du centre médical. Bilan : 64 consultations dans la journée L’équipe avertit la cellule de crise en France de préparer une relève.

LUNDI 13/02/2023 : Organisation : Ouverture du centre médical. Bilan : 42 consultations. Nous remarquons en parallèle une désertion du camp par les réfugiés : l’équipe se questionne sur la pertinence demaintenir le camp médical à cet endroit. Pour répondre au mieux à cette interrogation, prise de contact avec l’AFAD sans réponse. Ce même après-midi, un des médecins a assisté à un braquage éclair d’une banque alors qu’il était dans la rue à proximité du parc, soldé par l’intervention des forces de l’ordre tout aussi rapide. 2ème évacuation d’urgence : les militaires ne circulent plus dans les rues, il ne reste plus que notre campement sur lesite : l’ambiance a changé et l’équipe se sent en insécurité. Les contacts de l’AFAD restent injoignables pour expliquer ce changement. L’équipe se rend dans un centre de réfugiés d’AFAD pour la nuit. L’équipe décide d’arrêter la mission et de ne pas retourner sur les 2 campements en laissant le matériel sur place pourmise en sécurité et annule la demande de relève auprès de la cellule de crise en France.

MARDI 14 ET MERCREDI 15/02/2023 Organisation : Retour de l’équipe en mission. Décision de refaire partir une équipe car le ministère de la Santé a pris le relai de l’AFAD pour la coordination de l’aide sanitaire. Bilan : Pas de départ d’une seconde équipe car la cellule de crise n’a pas reçu les autorisations. BILAN LOGISTIQUE : bénéficiaires – Actions de recherche de victimes sous décombres : 11 victimes dont 1 en vie – Actes de soins médicaux et infirmiers auprès des acteurs de terrain et des victimes BILAN HUMAIN : bénéficiaires – 132 personnes soignées – 1 personne extraite en vie des décombres durée 7 heures – Soutien médical à une équipe USAR Chinoise 1 victime vivante PROJET La perspective d’envoyer prochainement une nouvelle équipe n’est pas exclue.

Bonjour à toutes et à tous 

« Nous sommes submergés de dons et nous en sommes ravis mais nous avons besoin de monde pour palettiser demain mercredi, jeudi et vendredi de 9H00/12H00 et 14H00/17H00 »

Merci de revenir vers nous en MP sur notre profil Facebook, si vous pouvez venir nous aider 🙏et nous vous donnerons l’adresse du RDV

Merci !!!!

Le drame UKRAINE ne peut pas nous laisser indifférents.

Tous les membres de notre structure ont répondu présents pour collecter des produits de première nécessité sur les départements Ardèche Drôme Haute Loire Rhône Ain Isère Cotes d’Armor.

Tous nos membres se sont engagés pour acheminer par leurs propres moyens gratuitement les produits collectés vers nos différents points de stockage.

Nous nous sommes rapprochés de plusieurs transporteurs et avons actuellement obtenu le tarif de 7500.00 euros TTC pour un semi-remorque au départ de Saint Vallier en direction de Palenca en Moldavie.

La mobilisation étant très importante et c’est bien, nous fait prévoir de remplir 5 camions.

Madame, Monsieur, nous sollicitons maintenant une participation financière à hauteur de votre choix.

96 heures à Beyrouth :

L’équipe de bénévoles de l’association AAIP une fois sur place et au milieu d’une population et d’associations mobilisées cherche à apporter un soutien médical et logistique efficient.
Après les échanges avec LIONS et l’ordre de Malte libanais, les possibilités d’actions au travers de ces partenariats ne sont finalement pas si évidentes.
L’équipe cependant rapproche son campement dans les locaux de la municipalité. C’est en cours de journée que le chef de mission, Jean-Marc Chesnet, annonce alors un départ pour la zone dite d’exclusion, à savoir la zone évacuée à la suite de l’explosion : les pompiers de la mission rejoignent les équipes de déblaiement des décombres mais aussi malheureusement des corps jusqu’ici encore portés disparus. Pendant ce temps, l’équipe médicale assiste à une rencontre avec le gouverneur du Liban et les ambassadeurs d’Allemagne et des Etats-Unis, soucieux de fournir du matériel médical nécessaire à assurer les soins des victimes.
Les équipes sont à l’œuvre !

Soutenir l’Association pour mener à bien cette mission en faisant un don :

Sur Facebook ou par chèque à l’adresse 2AIP -1 rue Lucien Ferlay-26600 Tain l’Hermitage / Via le site internet www.2aip.fr
CONTACT PRESSE ET SITE INTERNET
Tél :(+33)6 61 15 79 79 et (+33) 6 10 54 49 17 / Suivez-nous sur Facebook-Twitter-Instagram

Aide Actions Internationales Pompiers se déploient en Turquie au côté de Pompiers Missions Humanitaires

Ce lundi 6 février à 2H17 heure Française, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le
Sud-Est de la Turquie à la frontière Syrienne.

Actuellement, le bilan provisoire serait de 1900 victimes décédées suite au séisme.
Suite à ce séisme, l’association AAIP s’est mobilisée instantanément. C’est ainsi qu’une
équipe médicale composée de 9 personnes, 4 d’Aides et d’Actions Internationales
Pompiers (AAIP) et 5 de Pompiers de Missions Humanitaires (PMH) se préparent à
partir dans les 48 heures, soit du 8 février jusqu’au 15 février.

L’équipe participera au bilan médical et dispensera aux soins de premières urgences.
Les deux ONG ont choisi de mutualiser leurs ressources humaines et logistiques pour
faire front commun et mener à bien cette mission d’urgence.

Contact presse :
Alexandre CASO, Responsable communication de AAIP : 06 13 16 46 36

Vous pouvez soutenir l’action d’ AAIP en faisant un don.

Remerciements:

Le 10 octobre 2018,

Aussi pénible que cela peut l’être, notre équipe n’a pu aller au bout de sa mission qui était de porter assistance aux populations meurtries par le tremblement de terre et le tsunami du 28 septembre en Sulawesi, les autorités ayant refusé notre intervention sur les lieux.

Après Banda Aceh et Nias en 2005, Jogjakarta en 2010 et Padang en 2009  c’est une énorme déconvenue pour nous et nos correspondants locaux.

Si l’incompréhension et la frustration de ne pas pouvoir apporter notre aide aux victimes demeurent, nous nous devons de respecter les choix souverain de l’Indonésie.

Nous témoignons notre admiration à tous nos amis Indonésiens qui se sont donnés sans compter pour coopérer à notre engagement.

Merci à nos familles qui nous laissent nous engager de façon très rapide sur ces théâtres d’opérations.

Un grand merci à l’ambassade de France, pour son soutien et son accompagnement.

Nous saluons la rapidité de décision de nos employeurs, de nos collègues qui nous a permis de nous engager rapidement.

Nous exprimons une grande gratitude à l’égard de tous nos partenaires privés et publiques, compagnies aériennes pour toutes les facilités accordées à notre mission.

Enfin un grand merci pour tous les soutiens, messages et encouragements pour cette mission, hélas avortée. MERCI BEAUCOUP.

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson MANDELA.

Le chef de mission (AAIP et PMH)

Mickael RICHOMME

 

 

 

Rapport mission Palu Indonésie 2018

Le vendredi 28 septembre :  l’Indonésie est de nouveau frappée par un tremblement de terre suivi d’un tsunami sur la région de Sulawesi .     La Région de Palu, ville de 350 000 habitants est la plus durement touchée .

Dés le Samedi 29 septembre :  2AIP et Pompiers Missions Humanitaires, forts de leur expérience commune sur l’Indonésie, Haïti et le Népal se mettent en relation pour échanger sur la catastrophe et activer le processus de Pré-alerte.

Le dimanche 30 septembre :  les images des îles Célèbes démontrent l’ampleur de la catastrophe. Nous prenons la décision d’attendre l’autorisation du gouvernement indonésien pour intervenir.

  

Le lundi 01 octobre :  les médias français annoncent sur les différentes chaines de télévision que le gouvernement indonésien demande l’Aide Internationale.    Nous constituons les équipes, faisons les démarches auprès des compagnies aériennes et prenons contact avec les différentes Organisations Gouvernementales .

Le mardi 02 octobre : les autorités Indonésiennes acceptent officiellement l’Aide Internationale entraînant notre départ sur Paris pour récupérer trois caisses de médicaments de type « Tulipe ».

Le mercredi 03 octobre : l’équipe provenant de deux associations (Actions Aides Internationales Pompiers de la Drome et Pompiers Missions Humanitaires du Calvados) est constituée d’un médecin, 2 infirmières, 4 sapeurs-pompiers avec comme matériel, 2 unités de potabilisation et plus de 160 kilos de médicaments (Adulte et Pédiatrique).

Le Jeudi 04 octobre : les membres des deux associations se rejoignent à Paris pour prendre un vol de la compagnie Singapore Air Line avec un transit à Singapour et une arrivée sur Jakarta.

Le vendredi 05 octobre : nous arrivons à Jakarta où nous croisons d’autres ONG françaises et étrangères qui nous font part de leurs difficultés pour rejoindre la zone sinistrée.

Nous prenons contact avec l’Ambassade de France en Indonésie et avec le MAE (Ministère des Affaires Etrangères) pour nous aider dans nos démarches.

En fin d’après-midi nous recevons de l’Ambassade de France un mail nous informant que l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (BNPB) à indiqué que le Gouvernement Indonésien ne sollicitait pas l’aide des ONG étrangères même pour les opérations de sauvetage et d’assistance médicale. Elle précise en effet que ces domaines sont déjà couverts par les organismes nationaux compétents et les ONG Indonésiennes et nous invite à prendre contact avec le BKPM (Agence Indonésienne des Investissements) en charge de coordonner l’Aide Internationale privée. Suite à ces informations nous envoyons un mail au BKPM.

Si l’Indonésie précise sa suffisance dans les moyens de recherche de corps et les soins médicaux, elle confirme cependant son besoin de potabilisation, moyens aériens et hébergement. Nous rentrons dans la compétence potabilisation et poursuivons nos démarches.

Le samedi 06 octobre : le BKPM nous informe que le Gouvernement Indonésien coordonne en fonction des besoins du terrain les renforts étrangers. Cependant, comme nous sommes déjà présents sur Jakart , il nous invite à nous rendre vers le pont aérien situé sur l’île de Bornéo à BALIKPAPAN et à prendre contact avec le PNPB .

Nous procédons au reconditionnement de l’ensemble de notre matériel sur zone Cargo pour que celui ci nous suive sur Balikpapang entraînant un coût de 6 600 000 Rph (700 euros environ). 

Nous prenons donc un vol pour nous rendre sur l’Ile de Bornéo afin de poursuivre notre mission.

A notre arrivée à l’Aéroport, nous sommes invités à rejoindre le bureau de Police où tous nos passeports sont récupérés et photographiés par un agent .

Nous avons un entretien directif et sans équivoques avec un représentant du Ministère Indonésien qui après avoir exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’égard de l’engagement des pays amis et des ONG qui se sont mobilisés, annonce fermement le refus catégorique de notre intervention sur zone sinistrée. Nous avons l’interdiction formelle de déployer nos équipes médicales et de potabilisation sur le lieu de la catastrophe. Cependant, nous sommes autorisés à nous y rendre pour du tourisme … il précise que si ces consignes ne sont pas respectées, nous nous exposons à des poursuites. Un sentiment d’incompréhension et de frustration est ressenti par toute l’équipe au vue de la situation dramatique sur la ville de Palu et de la détresse de la population sinistrée relayés par les médias sur le terrain. 

Le médecin du groupe à proposé de faire don de nos médicaments pour les sinistrés mais cela à été refusé catégoriquement. 

Par ailleurs, chacun des bénévoles voit ce sentiment accru au vue de la situation et des efforts fournis (pose de congés, absence familiale, coût financier important pour leurs associations). 

Le dimanche 07 octobre : le groupe retourne sur Jakarta.

L’équipe prend contact avec l’Ambassade de France en Indonésie, avec les membres des Associations restées en France et nos différents partenaires pour un premier bilan de la mission.

Le lundi 08 octobre : nous prenons ce jour contact avec la compagnie aérienne SINGAPORE Air Line pour changer nos billets ayant le souci d’impacter le moins possible les finances de l’ONG et de rentrer le plus tôt possible.  

  Recherche ONG locales pour faire don de nos médicaments afin d’en faire bénéficier la population.Nous rapatrions notre fret resté en zone cargo sur l’aéroport de JKT afin de l’alléger et préparer des colis de dons à des associations locales 

Nous avons la confirmation par Singapour airlines que nous pouvons rentrer dés ce mardi en France. 

Chef de Mission (AAIP et PMH)    Mickaël Richomme

SEISME INDONESIE

 

AAIP Aides Actions Internationales Pompiers et son partenaire de Normandie Pompiers Missions Humanitaires envoie une équipe médicale et de secouristes qui partira jeudi 4 octobre de Paris.

Notre destination est Palu ville durement touchée par le séisme mais surtout par le tsunami de vendredi dernier.

Aujourd’hui les besoins sont énormes pour 200 000 personnes parmi lesquelles des dizaines de milliers d’enfants : Eau Nourriture Soins médicaux.

Nous faisons appel à votre générosité et avons besoin de votre générosité pour nous aider à secourir cette population durement meurtrie une fois de plus.

Ne serait-ce qu’un petit geste en notre faveur !

Ne serait-ce que10 € ! Nous vous en serions très reconnaissants !!!

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MERCI