Informations

Deux missions de formation sont en préparation au début novembre. La première au Benin: formation de 6 pompiers et de 2 policiers aux secours aquatiques. La seconde à Istanbul: formation de 20 membres de la Fondation « İnsan ve ilim vakfı » au sauvetage déblaiement.

 

IRMA
Le 5 septembre:

En raison des informations météo sur le déplacement du cyclone IRMA et son éventuel passage sur la République Dominicaine et Haiti, nous prenons avec nos partenaires « PHN et PMH » la décision de mettre en pré-alerte nos équipes urgences

04/09 : Le centre d’Irma se situe à 1300 km de Saint-Martin et 1250 km de Saint-Barthélemy. L’ouragan toujours en catégorie 3 se déplace à 22 km/h avec des vents à 185km/h. Il continue son déplacement vers l’ouest.

A partir de mardi, sa trajectoire devrait s’infléchir le Nord-Ouest. L’incertitude est encore grande sur la trajectoire finale que prendra Irma mais le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des iles du Nord se confirme. Irma sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4.

Les effets attendus sont une houle d’Est arrivant dès mardi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 6 à 9 mètres sont prévus pour la journée du mercredi. Pour l’heure, des vents moyens de 100 à 120 km/h et des rafales pouvant dépasser 200 km/h sont prévus dès la fin de nuit de mardi à mercredi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud au cours de cette journée. Les îles d’Antigua, Barbuda, Anguilla, Montserrat, St. Kitts, Nevis ont aussi déclenché des alertes cyclones. Saint-Martin, Saint- Barthélemy sont en vigilance jaune

En Guadeloupe, Météo France prévoit « une houle de nord-est arrivant dès lundi et s’amplifiant progressivement », ainsi que « des creux de cinq à six mètres […] pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi ». Si la force des vents sera « directement dépendante de la distance d’IRMA » à l’archipel, « des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi ». Ces vents prendront une « direction inhabituelle […] du nord vers l’ouest puis le sud ».

Information CATastrophes NATurelle

 

 

Selon les prévisions de la NOAA, l’activité cyclonique a 45% de chance d’être supérieure à la normale, 35% d’être proche de la normale et 20% d’être en dessous de la normale. En termes de nombre de système baptisé, le scénario privilégié par les prévisionnistes de la NOAA et de 11 à 17, dont 5 à 9 atteindraient le stade de cyclone tropical, incluant 2 à 4 cyclones intenses ou très intenses (Cat.3-4-5). La moyenne par saison est de 12 systèmes baptisés dont 6 deviennent des cyclones (incluant 3 cyclones intenses ou très intenses). Pour rappel, la saison des ouragans 2017 a déjà débuté avec la tempête tropicale ARLENE dont la cyclogenèse a eu lieu au cours du mois d’avril, ce qui est extrêmement rare.

Plus d’infos: http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/les-previsions-de-la-noaa-pour-la-saison-des-ouragans-2017.html#HAloWFjqbPtCxBOb.99