EAU POTABLE À L’ÉCOLE

EAU POTABLE À L’ÉCOLE 2019/2020

Présentation de l’action :
Mise en place de deux valises de potabilisation dans les deux écoles ciblées lors de notre mission de janvier 2018. La pose est accompagnée d’une formation au fonctionnement et à l’entretien de la valise de potabilisation.

Objectifs de l’action :
Mise à la disposition de l’école ciblée l’eau potable nécessaire aux enfants et aux besoins de l’école
• A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
Il répond essentiellement dans le domaine de la nutritionnels et de l’hygiène.

Près de 3 millions haïtiens puisent l’eau qu’ils boivent dans les rivières et dans des sources non protégées. Cette eau de qualité douteuse est responsable de nombreux cas de diarrhée chez les enfants.
51% des ménages dans les zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable, selon UNICEF.
Les maladies comme le choléra se propagent dans l’eau et ce manque d’accès à l’eau po-table facilite la propagation de ce fléau.
Une épidémie de choléra s’est déclenchée après le tremblement de terre de 2010 et a ôté la vie à plus de 10000 personnes.
Dans les campagnes haïtiennes, la population est censée être desservie par un réseau de ca-nalisations et de points d’eau équipés de pompes manuelles. Malheureusement, une bonne partie de ces systèmes ne fonctionne pas, faute de fonds suffisants pour les exploiter et les entretenir.
Le projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement des zones rurales et des petites villes vise à prévenir la propagation du choléra et des autres maladies d’origines hydrique. Il s’agit notamment de renforcer la capacité des autorités locales à dispenser des services d’eau et d’assainissement en milieu rural et dans les petites villes.

Identification des besoin

Dès 2010, les membres d’Aides Actions Internationales Pompiers 26 qui ont participé à plusieurs opérations de sauvetage lors du tremblement de terre avait identifié la nécessité d’un plan de développement d’unités de potabilisation partout où ils ont pu agir. Lors de la pratique de soins du dispensaire, les malades et les riverains demandaient de l’eau potable pour boire. Les établissements scolaires sont très fréquentés et leur fournir la potabilisation nous est apparue nécessaire et idéale pour lutter contre les maladies comme le choléra et autres. Les deux écoles bénéficiaires cette année ont été identifiées lors de notre précédente installation en janvier 2018.

Description de l’action :

• Mise en place sur chaque site :
• D’une valise autonome équipée d’un panneau solaire avec une possible alimentation électrique.
• De deux tankers de stockage minimal eau potable.
• D’un lave main.
• Formation à l’utilisation de la valise.
• Formation à la maintenance de la valise (nettoyage – changement des filtres)

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS….. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *