Macédoine 2008

L’été 2007 fut catastrophique en Macédoine dans la lutte cotre les feux de forêts.

Plusieurs milliers d’hectares ont été détruits et la commune de Kumanovo a vu son patrimoine forestier fortement diminué. Le 24 juillet 2007 l’ancienne République Yougoslave de Macédoine a demandé une assistance en matière de protection civile à ses partenaires européens car 22 incendies sont à déplorer en même temps.

EXPERTISE (OCTOBRE 2007)

L’été 2007 fut catastrophique en Macédoine dans la lutte cotre les feux de forêts.

Plusieurs milliers d’hectares ont été détruits et la commune de Kumanovo a vu son patrimoine forestier fortement diminué. Le 24 juillet 2007 l’ancienne République Yougoslave de Macédoine a demandé une assistance en matière de protection civile à ses partenaires européens car 22 incendies sont à déplorer en même temps. Pour augmenter la capacité de répondre face à de tels évènements, le maire de Kumanovo nous a contacté par l’intermédiaire de l’ambassade de France à Skopje.

Du 21 au 26 octobre 2007, deux experts d’AAIP, Claude et Laurent, se sont rendus dans la commune de Kumanovo pour effectuer une analyse sur la couverture des risques d’incendie de cette région forestière.

Après 5 jours sur place, nous dressons le constat suivant :

Dans ce contexte et dans le cadre des efforts budgétaires fixés, les lignes d’action pour l’amélioration de l’existant peuvent être :

• Équiper la commune de Kumanovo de 2 ou 3 véhicules spécialement adaptés à la lutte contre les feux de forêts en milieu escarpés non aménagés en type Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI).

• Développer les actions de prévision opérationnelle actuellement en cours.

• Insister sur la nécessité, urgente, de réaliser des plans de secours et de valoriser les ressources hydrauliques.

• Implanter de nouveaux moyens de lutte contre les accidents industriels et urbains.

• Former les différents intervenants (publics et privés) aux méthodes de lutte en développant des conventions de formation, d’exercices et d’intervention, de types feux de forêts, secourisme, feux urbains, …

• Informer la population résidant dans la zone de Kumanovo des risques potentiels et développer les moyens d’alerte, en s’appuyant sur les associations de quartiers.

MISSION DE FORMATION (MAI 2008)

Suite à cette mission d‘évaluation, les autorités macédoniennes nous ont chargés de trouver et de récupérer 1 ou 2 véhicules d’incendie en fonction d’une enveloppe déterminée, et nous devons également dispenser des formations spécifiques accompagnantes. C’est une mission engageant 13 personnes qui a été réalisée.

Récupération du véhicule

Malgré de nombreuses recherches, dans les temps impartis, nous avons seulement trouvé un camion-citerne feux de forêts 4*4, issu du SDIS 44 à Nantes en Loire Atlantique, cédé gracieusement par l’association API.

Cependant, avant que nous puissions le rapatrier dans la Drôme, il a dû être réhabilité dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère pédagogique par les élèves d’une classe de terminale, section maintenance des véhicules et matériels du lycée professionnel Claude Lehec de Saint Hilaire de Harcouët, sous la houlette de Monsieur Angot leur professeur principal et son équipe d’enseignants.

2 membres d’AAIP se sont chargés de le réceptionner au lycée le 28 avril et de le transférer en Drôme pour finaliser les tests de pompe. Le véhicule est fin prêt pour partir servir à Kumanovo.

Acheminement du CCF dans les Balkans et mission de formation

Départ de Valence – France, puis Milan – Italie, Ljubjana – Slovénie, Zagreb – Croatie, Belgrade – Serbie, et Kumanovo – Macédoine.

Le départ s’est fait en quatre phases.

C’est vendredi 9 mai 2008 à minuit que le CCF a pris la route avec Rémi (COD 3) et Jérôme (INS) à Valence, pour une traversée de l’Europe en direction des Balkans pour rejoindre Kumanovo en Macédoine à 2 000 km de la Drôme. Le trajet sera parcourus en 45 h de conduite sur 3 jours.

À 9h, Laurent, notre chef de mission et Nicolas, notre Haut Savoyard logisticien et traducteur, en minibus rempli de tous les matériels divers destinés à la formation tels que 1 plan dur, 1 mannequin, 3 sacs premiers secours, 1 pointeau, 1 scie à pare-brise, 1 cisaille « galego », 1 lot de sauvetage 2 mallettes de maquillage (Don de la société Maqpro) et des tuyaux, des lances, des divisions, des sceaux pompes, des aspiros, … (don du Centre de Secours Principale de Saint-Dié des Vosges) ont pris aussi la route et vont rejoindre le camion en transit.

À 12h le samedi 10 mai 2008 c’est Didier, chef de mission adjoint, accompagné de Cédric (MNPS), Yannick (FdF2) et Frédérique (Infirmière MNPS) qui prennent à leur tour la route.

Enfin le 12 mai 2008 à 13h un véhicule léger, Mickaël (SPP) à Caen, Claude notre président, Jean-Pierre (COD 3) en Ardèche et Magali (photographe) emboîtent le pas. La vitesse de pointe du camion n’a pas dépassé les 60 km/h, ce qui a permis de savourer de magnifiques paysages.

Les pompiers de Kutina (à 100 km de Zagreb) nous ont fraternellement reçu ; merci à eux.

Transit quelque peu éprouvant avec le stress du passage des frontières et la mise en pratique de notre « anglais scolaire ». Tout se passe relativement bien grâce à notre audace et notre savoir faire !

La jonction de toutes les équipes se fait, et la relève des conducteurs permet de finir le voyage dans de bonnes conditions.

Nos diverses équipes vont dispenser des cours de sécurité civile conformément aux programmes arrêtés lors de la mission d’expertise, notamment en matière de secourisme, de désincarcération routière, de sauvetages et de protection contre les chutes, d’utilisation des pompes et de lutte contre les feux de forêts. Chaque jour l’ensemble du corps opérationnel ou de repos suivra nos cours.

Merci à Helena pour sa coopération et son travail de traduction.

En parallèle, nos mécanos ont remis en état de marche, mécanique et pompe, un camion basé dans leur caserne.

Les pompiers de Kumanovo à la fin de notre mission ont organisé une manœuvre générale en présence de la sécurité civile macédonienne, de toutes les autorités municipales et d’État, d’autres corps de pompiers notamment anglais de Manchester et de toute la presse.

Le 20 mai, c’est la fête nationale des pompiers macédoniens. Ce sera l’occasion d’un cocktail officiel de la mairie à la caserne avec remise officielle des clés du camion français et des diplômes. Présence de nos partenaires et la couverture médiatique sera faite à l’échelle du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *