Haiti février 2012

BILAN VISITE JACMEL DU 02 AU 06 FEVRIER 2012

La mission a été effectuée par Claude Lett, président d’Aides Actions Internationales Pompiers  accompagné d’Eric JOUAN  médecin référent d’AAIP.

La mission avait pour but principal :

L   Le dépôt d’une demande de financement auprès de l’ambassade de France pour l’année 2012, concernant la partie formation du projet.

Et en but complémentaire :

S’assurer de l’état des travaux du dispensaire et planifier l’ouverture.

Arrivés à Port au Prince vers 17 h 30 le jeudi 2 nous effectuons comme d’habitude  un court passage à l’auberge de la Fraternité  (en fonction des liens que nous avons avec la Fondation Mérieux) et nous nous rendons ensuite à l’hôtel  pour la nuit.

Vendredi 3, tôt le matin, nous avons déposé à l’ambassade de France notre dossier de formation pour l’année 2012 accompagné d’une demande de financement de 45 000€. Ensuite départ vers 11 h à JACMEL.

Dans l’après midi, nous avons pu rencontrer longuement le Docteur DELOUCHES représentant le ministère de la santé haïtienne dans la région du Sud Est. Nous lui avons confirmé nos propositions concernant le personnel médical pour le dispensaire, à savoir : Nous nous engagerions à rembourser les frais financiers des personnels médicaux pendant une année et ces personnels médicaux pourraient être directement recrutés par le MSPP et être ainsi pérennises lors de la cession du dispensaire.  Il a compris notre démarche, et s’est engagé à nous donner une réponse rapidement. Il a également été ravi de sa visite sur le chantier.

 

En soirée arrivée de François et Jean-Pierre Couderc de Kayiti, nos partenaires dans la construction qui sont également sur JACMEL et qui vont nous faire visiter les différents bâtiments réalisés.

Le samedi matin nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site du dispensaire M. et Mme MERIEUX ainsi que M. Benoit MERIBEL directeur de la fondation Mérieux et également président bénévole d’Action Contre la Faim.  Nous les avons ensuite accompagnés pour leur visite à l’hôpital St Michel, ainsi que pour les visites des maisons de Kayiti construites par CROSE également constructeur du dispensaire.

Dimanche, retour sur Port au Prince à l’auberge de la Fraternité  qui vit depuis la veille un grand drame. En effet, une famille dont tous les enfants sont scolarisés à la Fraternité a perdu sa maison suite à un incendie et plusieurs enfants ont subi de graves brulures et particulièrement Roodlyne une petite fille de 8 ans.  Devant la gravité de ses blessures, elle a été transportée de suite dans un hôpital privé. Afin de la soigner, cet hôpital a demandé une somme de 800 € de suite sans présumer de la suite des soins. Devant la gravité de son état et le coût des soins Marie Catherine, la responsable de la Fraternité a réussi à la faire transférer vers un hôpital associatif gratuit.  Elle souhaite qu’Eric JOUAN se rende en visite auprès d’elle. Nous accédons à sa requête et à l’hôpital, Eric trouve une enfant  brulée à plus de 25 % dans un état grave nécessitant des soins plus appropriés dans une structure spécialisée vers Pointe à Pitre ou Miami.

Il s’en suit des heures de tractations financières entre Air France et les divers hôpitaux pouvant accueillir cet enfant. Finalement l’opération est conclue grâce à la générosité de Madame Mérieux qui a pris personnellement en charge la totalité des frais de transport vers le centre des grands brulés de Pointe à Pitre. Nous la remercions.

Pour la suite du projet à JACMEL nous attendons dans les jours qui viennent l’intervention d’ESF pour la partie électricité et eau potable, la réponse du Docteur DELOUCHES, la réponse de l’ambassade de France et prévoyons une ouverture du dispensaire courant mai 2012.

Claude Lett

Démosthene Widline 9 ans,a donc été gravement brulée dans l’incendie accidentel de sa maison . sur une surface corporelle de 30% environ, au 2eme et 3eme degré, avec brulure circulaire du membre supérieur gauche et brulure de la main gauche..brulure de l’hémiface gauche avec brulure péri orificielle narinaire gauche suite a probable inhalation de fumées.

Grace a la ténacité de Marie Catherine et l’aide financière de Mme Mérieux, nous avons pu organiser son transfert de Port au Prince sur le CHU Guadeloupe ou elle a été prise en charge par le service des grands brulés.

Depuis elle va bien mieux, mange et se déplace ..elle est en attente de greffe pour le bas du dos ( 3eme degré), elle a subi des interventions de débridement de sa circulaire du membre sup et a été opérée de sa main gauche dont l’avenir fonctionnel semblait compromis.

Sa prise en charge financière devrait etre assurée par l’Aide Médicale d’Etat.

J’attends les compte rendus médicaux..Son hospitalisation devait durer au moins 1 mois et demi.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *