Bénin 2010

Evaluation des principaux besoins pour le secteur subaquatique

Rencontre à LYON avec le président AAIP Claude LETT et le colonel AMOUSOU, chef du groupement National des sapeurs pompiers du Bénin (équivalent de notre direction de la sécurité civile).
Deux membres de l’association AAIP se sont rendus à COTONOU, capitale économique du pays, du 1er au 7 novembre 2010 :
– Didier BAYON Vice président  est chargé d’étudier la faisabilité de la mission sur un plan financier.
– Raphaël PROVO spécialement chargé de l’expertise et de l’analyse des besoins en secteur aquatique.

Compte rendu :

Arrivés à l’aéroport cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, nous avons été très chaleureusement  accueillis par  Lazarre KOUKOUI, chef de centre de ST JEAN, principale caserne de la capitale.
Dés le 1er jour,  un entretien avec le Lt Colonel AHODI adjoint du directeur, nous a permis de dégager 3 axes de travail :
– La mise à niveau des référents secourisme et conducteurs pompes
– La mise à niveau des secours subaquatiques
– Les besoins en matériel

 

Le besoin de formation en secours aquatiques est un élément éminent dans cette région où lagune et population se mêlent dans un quotidien où le risque de noyades est très élevé.
Malgré la possession de 5 équipements de plongée dans ce centre d’intervention, le personnel pompier manque cruellement de moyens et de qualification dans ce domaine.
Leurs interventions s’accomplissent au travers de « bidouillages » de matériels qui peuvent compromettre l’efficacité des secours.

Conclusion :

Suite à notre visite, nous avons rendu un rapport complet au Directeur. Nous avons réellement pris conscience du manque de matériel de formation. La pauvreté est visible mais les habitants ne font pas ressentir la misère. Le concours d’AAIP sera fortement apprécié lors d’une prochaine mission qu’il reste à financer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *